Comment réduire ses déchets !
580 kg c’est ce que chacun de nous jette en un an ! La quantité de déchets a doublé en 40 ans !
Il est donc important de valoriser ses déchets en les triant convenablement. Mais il est également possible de réduire ses déchets :
En évitant le gaspillage alimentaire
Chaque français jette en moyenne en un an 29 kg de produits alimentaires dont 7 kg encore emballés.Achetez la juste quantité d’aliments, cuisinez les restes…
En réduisant les emballages
Achetez à la coupe ou en vrac, choisissez des éco-recharges, pensez à prendre votre cabas pour les courses…
Cuisinez au lieu d’acheter. Faire sa soupe, ses compotes, en achetant des produits bruts que vous cuisinez, vous régalerez vos papilles tout en prenant soin de votre santé et en réduisant vos déchets.
En installant un compost
Dans son jardin, ou un compost d’intérieur. Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques (déchets organiques, déchets verts et de bois) par des micro-organismes et des petits animaux (bactéries, vers de terre) en un produit comparable au terreau.

En fabriquant ses produits ménagers
Lessive, produit vaisselle…. beaucoup de recettes simples existent, ces recettes sont économiques et réduisent vos déchets.
En recyclant plutôt qu’en jetant
Au lieu de jeter ce qui ne fonctionne plus, pensez à le réparer ou le recycler en déchetterie. Pour les vêtements, les jouets, les meubles, pensez à vendre en ligne ou à donner aux associations.